L’ENFANT INTÉRIEUR -Méditation-Autocompassion-Relation

 Le programme L’ENFANT INTÉRIEUR par la PLEINE PRÉSENCE

Ce nouveau programme est le fruit d’une alliance de « l’outil d’accompagnement » de Marianne Quetin depuis douze ans, le processus de l’enfant intérieur et des programmes Mbsr (réduction du stress basé sur la pleine conscience), d’autocompassion et Imp (utilisation des vertus de la méditation dans le dialogue) dont je suis instructeur qualifié.

Après plusieurs années de collaboration et d’expériences, de construction et d’animation de programmes, alliant la méditation, la pleine présence, l’enfant intérieur et le psycho-corporelle, nous nous sommes rendu compte que les processus long, avaient un effet plus profond et durable. Nous avons décidé de créer un processus global, reprenant ce qui pour nous est essentiel d’ancrer et d’expérimenter, pour une réelle transformation.

Pour une meilleure accessibilité, nous avons choisi de vous le proposer en deux temps.
Une partie 1: Nous établissons les bases du travail fondées sur la méditation de pleine conscience, l’autocompassion et le terrain de l’enfant intérieur. Une présentation théorique et expérientiel du fonctionnement par défaut de l’esprit, du corps et des émotions, nous conduira naturellement à expérimenter les outils d’autocompassion, pour cette humanité commune et sensible qui nous traverse toutes et tous.

Le niveau 2 approfondi le processus de l’enfant intérieur, la connaissance de son propre terrain et la reliance à soi, aux autres et au monde. La pratique de l’autocompassion sera toujours au centre du programme. L’utilisation continue de la méditation de pleine conscience nous mènera à l’utiliser au cœur même du dialogue avec les autres nous appuyant sur les ressources du dialogue conscient. Une nouvelle façon de rencontrer sa propre parole et les mots des autres. Développant au sein même de l’humanité commune rencontrée, une parole plus vrai et une écoute plus complète.

Le prochain programme débutera le 4 Janvier 2025  à Pornic

————

,? PAR  Partie n°1: Le monde intérieur

Pour nous, la base essentielle pour un chemin de transformation, est l’entrainement à la pleine présence de ce qui est là dans l’ici et maintenant, et pour cela la méditation est l’outil parfait !

Pour changer quelque chose, il faut en premier lieu le connaitre et le rencontrer. Aussi, la connaissance du fonctionnement de l’être humain, au travers de son corps, de son esprit et de ses émotions, sera explorer de façon théorique bien sûr, mais aussi et surtout expérientiel.

Un point important également dans ce programme est que nous l’aborderons avec une intention particulière, celle d’être toujours dans son camp, en cultivant la compassion pour soi: l’auto-compassion. Nous nous appuierons sur le programme d’autocompassion (Msc) crée par Kristin Neff et Christopher Germer, référence dans le domaine de l’autocompassion par la pleine conscience.
Le parcours nous mènera à la rencontre de son enfant intérieur, sous plusieurs de ses facettes, afin de nous guider vers plus de présence, plus de conscience et plus d’intimité.

Au cœur de la partie 1, et fondamentale durant tout le processus, l’autocompassion est un vrai chemin: Apprendre à s’occuper de soi comme nous pourrions naturellement aider un ami proche en difficulté, un ami en souffrance.

Observez les trésors de bienveillance, de douceur, de soutien, que vous êtes capables d’offrir à cet ami en difficulté.
Et maintenant transposez un instant ces difficultés à vous-même ;
et notez comment vous vous traitez dans de telles circonstances .
Souvent nous faisons le contraire, ajoutant à nos difficultés, du jugement, de la culpabilité, de la colère ou de l’intolérance. Imaginez que vous parliez ainsi à votre ami ……… vous l’accableriez.
Pourtant c’est souvent comme cela que nous nous traitons : capable de douceur, de soutien bienveillant pour les autres, et de jugements et de critiques à notre égard quand les difficultés sont là pour nous.

L’auto compassion est un vrai apprentissage où se développe la capacité :

  • de se relier à nous même avec douceur,

  • à se réconforter et s’apaiser quand nous souffrons et quand nous nous sentons incapables ou défaillants,

  • de se motiver avec énergies positives quand l’adversité est là,

  • à se protéger en rencontrant nos limites et besoins du moment quand cela est nécessaire.

La recherche croissante sur l’auto compassion démontre qu’elle est fortement associée au bien être émotionnel, à la faculté à faire face aux défis de la vie, à la réduction de l’anxiété, du stress et de la dépression. C’est une force intérieure qui nous permet d’être pleinement humain, de reconnaître notre sensibilité, nos difficultés, d’apprendre d’elles et de nous accompagner avec douceur et respect pour soi et les autres dans les changements nécessaires.

Partie n°2: son monde intérieur

Ayant acquis les bases solides dans la partie n°1 du programme:

  • Une présence à soi, corps/coeur/esprit, dans la bienveillance et la compassion pour vous et votre enfant intérieur

  • Une connaissance et une exploration des fonctionnements automatiques de l’être humain

 Vous pourrez visiter votre propre monde intérieur depuis un espace plus serein.

  Nous irons donc approfondir le travail de l’enfant intérieur:

  • En apprenant à dialoguer avec notre enfant intérieur blessé et le délivrer du passé

  • En se désidentifiant et se libérant de notre enfant adapté

  • En rencontrant et dialoguant avec nos parts protectrices

  • En libérant notre enfant intérieur 

    Nous utiliserons les bases du programme Imp où les ressources de la méditation sont centrales dans notre relation aux autres. Nous  développerons une nouvelle façon de rencontrer sa propre parole et les mots des autres.
    Une parole plus vrai et une écoute plus complète émergera naturellement au cœur même de l’humanité commune rencontrée dans le groupe.

 

————

S’engager dans ce programme
c’est s’engager sur un vrai chemin de réconciliation intérieure,
et d’accueil inconditionnel à l’être sensible que nous sommes.

L’humanité commune nous entourera durant cette aventure
que nous vivrons ensemble à la maison couleurs.

Partageant son cadre magique face à l’océan,
propice à un pas de coté dans sa vie,
pour mieux en retrouver le vrai centre
au cœur de soi même relié au monde

8 matinées complètes pour chaque partie, comme des parenthèses enchantées,
face à l’océan pour un apprentissage en profondeur et en confiance.

 

ATELIER DE PRESENTATION : Vendredi 8 Novembre à NANTES de 18h30 à 20h et le Samedi 23 Novembre à PORNIC de 10h30 à 12h

Contenu du programme

Une formation en deux parties de 8 matinées chacune, tous les 15 jours en groupe, organisée et animée par moi même, formé par le Center For Mindful Self-Compassion et  Marianne Quétin thérapeute psycho corporelle spécialiste du processus de l’enfant intérieur.

Ce processus n’est pas une thérapie de groupe ou individuel bien qu’il ait des effets thérapeutiques. Le programme met l’accent sur la construction de ressources émotionnelles. Un changement positif se produit naturellement dans notre vie quand nous développons la capacité d’être avec nous-même d’une manière plus douce, plus compatissante.

Programme éducatif, il permet de mobiliser et cultiver la faculté de compassion propre à chacun. L’apprentissage est avant tout basé sur l’expérience des ressentis, où chaque participant est invité à apprendre de ce qui fonctionne pour lui . Le cours est progressif et composé de 8 séances tous les 15 jours. Des exercices à domicile de 20 à 30 minutes par jour pendant la durée du programme sont proposés.

Chaque séance comprend :

    •  Des pratiques formelles (méditations assises ou allongées, doux mouvements, méditation en marchant…)
    •  Des exercices et pratiques informelles puisés dans les situations de vie quotidienne
    •  Des apports théoriques sur le fonctionnement de l’esprit du corps, des émotions et de la compassion.
    •  Des échanges en petit et grand groupe et des instructions personnalisées.

Pour soutenir la pratique à domicile, des supports audio, des lectures et exercices sont fournis après chaque séance.

La partie 2 se déroulera à l’Automne 2025

A suivre, tous les participants pourront nous retrouver à la séance de soutien de 2h (en réel) que nous organisons chaque mois, aux matinées joyeuses (chaque trimestre) et aux séance en visio par zoom chaque semaine.

A qui s’adresse ce programme ?

Ce programme est ouvert à tous. 

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà une pratique méditative. 

Il est particulièrement recommandé si vous : 

    •  avez une forte tendance à l’autocritique.
    •  voulez mieux vivre vos émotions
    • voulez changer votre rapport à vous même, l’enrichir d’un  soutien profond
    •  êtes en contact avec des publics “exigeants” (parents, enseignants, services publics…)
    • travaillez dans l’aide ou le soin (travailleurs sociaux, soignants..)
    • désirez approfondir certains aspects de votre pratique de pleine conscience après avoir suivi un cycle MBSR ou MBCT

Conditions de participation et tarifs

  • Assister à la réunion d’information ou, à défaut avoir un entretien préalable
  • Être présent à toutes les séances
  • Avoir une forte motivation et s’engager vis à vis de soi-même à consacrer 20 à 30 minutes par jour pour suivre les pratiques formelles proposées
  • C’est le BARÈME 2% qui s’applique. En effet afin que chacun, quelques soient ses ressources, puisse accéder à ce programme, une grille tarifaire en fonction des revenus est mis en place correspondant à 2% des revenus net annuel, avec un maximum de 540 euros. Voici le barème : Barème 2%

Contre-indication au programme

Cette approche n’est pas appropriée dans l’immédiat si vous rencontrez actuellement les difficultés suivante qui nécessitent une approche individuelle spécifique:

  • Dépression en phase aiguë
  • Trouble bipolaire (états maniaco dépressifs) non stabilisé
  • Syndrome post traumatique de stress
  • Attaques de panique récurrentes
  • Troubles psychotiques (hallucinations,délires)
  • Schizophrénie
  • Dissociation

Dates et horaires : PARTIE 1 : 8 séances PORNIC: du Samedi 4 JANVIER au SAMEDI 12 AVRIL de 9h30 à 14h.

Témoignages du programme d'autocompassion

Avant de me décider à suivre ce stage, je me souviens d’une certaine réticence à l’idée que l’auto compassion puisse constituer une forme d’auto-apitoiement que je jugeais avec une certaine exigence vis à vis de moi, certes source régulière de souffrance, mais qui avait toujours été un puissant moteur dans l’existence. je craignais que le moteur ne s’arrête et que je n’accomplisse plus grand chose. Eh bien non. L’autocompassion en pleine conscience est un apprentissage étonnant et Eric et Marianne nous y guident pas à pas, avec bienveillance et chaleur. L’enseignement est très pédagogique, graduel, ponctué de nombreuses pratiques. Il est nécessaire d’y consacrer un peu de temps chaque jour pour ancrer les nouveaux mécanismes. la confiance s’installe avec le groupe qui devient un formidable accompagnement dans ce chemin vers une meilleure connaissance de soi et une transformation progressive vers une vie plus agréable, plus douce, au plus près de ses valeurs. On apprend petit à petit à devenir un soutien solide pour soi-même, à être moins jugeant, plus encourageant, et on se surprend à goûter avec davantage de gourmandise à l’existence.

Frédéric

____________________________________________________________________________________________

 

 

Apprendre à m’accueillir dans les moments de souffrance comme j’accueille un enfant, un ami cher, accepter d’être un être imparfait, me relier à notre humanité commune, prendre ma place, juste ma place, voilà ce que j’ai appris au cours du programme MSC.
J’ai vécu une transformation profonde sur la relation à soi, des habitudes qui ne me quittent plus, qui ont changé mon chemin de vie, pour plus de douceur et de joie.
Marianne et Éric transmettent ce programme avec beaucoup de professionnalisme, d’humanité, de générosité. Je me suis sentie accompagnée, soutenue, en sécurité.
Un grand merci à tous les deux
Gwenola


____
_____________

Merci Marianne et Eric,
Pour votre confiance inébranlable en l’humain, en sa capacité à s’accompagner, votre accueil, votre légèreté, votre soutien dans les moments délicats.
Tout d’abord je suis venue au programme d’auto-compassion pour me donner du temps, arrêter le tourbillon du quotidien. Et puis de séance en séance, je me suis rencontrée au delà de celle que je connaissais. S’approcher plus près de ce qui fait de nous des humains; nos peurs, nos joies, nos fêlures, les regarder avec curiosité.
Et puis apprendre à être totalement avec soi, tout en étant avec les autres. Rester en lien avec nous-même, ne sauver personne. Devenir plus humain finalement.
Allez-y, où que vous soyez, quoique vous sachiez, pour découvrir qu’il y a juste à ressentir. Les yeux fermés le coeur ouvert
Alice

_________________

Le programme d’auto-compassion en pleine conscience proposé et animé par Eric et Marianne m’a beaucoup aidé dans une période compliquée de ma vie. les séances proposées en groupe 1 fois par semaine ainsi que la pratique seule des différents outils proposés m’ont vraiment aidé à diminuer les crise d’angoisses que je traversais. J’ai trouvé ce programme vraiment très intéressant et le fait de pratiquer la méditation en groupe dans la bienveillance a renforcé ma motivation. J’ai à présent tous les outils pour continuer cette pratique seule.
Un grand merci à Eric et Marianne ainsi qu’à tout le groupe qui m’ont permis de vivre une expérience formidable
Isabelle

_________________


Merci infiniment pour ce que vous avez crée avec cœur, c’est un cadeau, un parfum de bonheur que je garde en moi.
Je ne m’attendais pas à découvrir ou retrouver tout cela en moi, ce programme d’auto-compassion est une belle porte sur soi qu’Eric et Marianne nous ont ouvert avec douceur, beauté et sens.
Il y a l’avant et l’après, je suis heureux, léger et joyeux d’accueillir tout ce dont je suis fait.
La tristesse, les peurs ou les joies ont des goûts différents, plus appréciables: je me dit « ouf je ne suis pas passé à côté de ça ! ».
j’utilise ces outils au quotidien, personnellement et professionnellement: les résultats sont flagrants et font avancer à grands pas. Je vais partager cette expérience avec mes garçons pour ajouter cette couleur au tableau de demain.

Nicolas

_________________

Tout d’abord Merci à Marianne et Eric pour ce programme d’Auto-compassion. Un accueil chaleureux, dans la douceur et la bienveillance à chaque séance.
Je me suis laissé attiré par ce programme plus par curiosité au départ. j’ai rapidement compris que j’allais trouver ici des outils très utiles pour une introspection et un travail sur moi-même. Une déconnexion à soi, une écoute de nos émotions, une observation de notre Être intérieur.
Encore un Chaleureux Merci à vous

Céline.

 

Les créateurs

KRISTIN NEFF enseigne dans le département de psychologie, à l’université d’Austin, Texas. Première chercheuse à définir le concept d’ « auto compassion », elle a créé une échelle de mesure aujourd’hui utilisée par les universitaires du monde entier . Auteur de « s’aimer-comment se réconcilier avec soi-même »

Christopher Germer Psychologue clinicien et professeur de psychologie clinique à la Harvard Médical School. C’est l’un des membres fondateurs de l’Institute for Méditation and Psychotherapy et l’un des membres fondateurs du center for mindful self compassion. Auteur de « l’auto compassion – une méthode pour se libérer des pensées et des émotions qui nous font mal «